Pierre Gagnaire

site pierre gaganire

Pierre Gagnaire, est un chef étoilé au Guide Michelin, par trois fois avec son établissement de Saint-Etienne,  en 1993, et ensuite de nouveau avec son établissement, situé Rue de Balzac à Paris.

Il est né le 9 avril 1950 à Apinac  dans le département de la Loire

Pierre Gagnaire, le parcours d’un génie de la cuisine

Le « Clos Fleuri » tenu par son père à Saint-priest-en-Jarez, une commune proche de Saint-Etienne, était déjà d’une grande réputation. Pierre a commencé très jeune son apprentissage comme pâtissier, et il a même travaillé aux côtés de Paul Bocuse. Puis il se dirige vers la cuisine.

Il poursuit l’activité du Clos Fleuri pendant quelques années, avant d’ouvrir son propre restaurant très avant-gardiste, en 1981, dans le centre ville de Saint-Etienne.
Il reçoit alors ses premières étoiles au Guide Michelin, et en 1995, suite à des difficultés financières, il ferme son établissement à Saint-Étienne et s’installe à Paris.

hotel balzac paris

Restaurant principal Pierre Gagnaire

6, rue Balzac – 75008 Paris

Il retrouve ses étoiles avec cet établissement, et ouvre d’autres établissements dans le monde, dont celui du Royaume-Uni en 2002, un autre sur Paris en 2005, à Tokyo en 2006, à Hong-Kong en 2009 et enfin le dernier à Las Vegas aux Etats-Unis.

N’oublions pas « Les Airelles » de Courchevel, où il aime venir, un clin d’oeil au passé, à son enfance lorsque son père tenait un hôtel à Val d’Isère. Cet autre établissement étoilé, deux étoiles au Guide Michelin, Pierre Gagnaire en est fier, et y retourne chaque saison entre décembre et avril, et ce, depuis 2008 il frôle les sommets de Courchevel.

Sa cuisine :

Pierre Gagnaire est membre de l’Académie culinaire de France.  Sa cuisine reste toujours spectaculaire. Il est aussi l’un des premiers chefs à avoir utilisée la cuisine moléculaire. Sa cuisine est considérée comme iconoclaste, elle est aussi souvent qualifiée de constellation tant les mets dans les assiettes font rêver…

Portrait de Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire a été honoré de la « Légion d’Honneur », « Commandeur des Arts et des Lettres », « Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole » et « Docteur Honoris Causa » de l’Université de Liège. Il a présidé en 2007, le festival « Les Étoiles de Mougins », ce festival international de gastronomie.

Véritable créateur culinaire, sa cuisine étonne, et détonne ! 
Les plats servis le sont toujours avec un esthétisme renforcé, chaque assiette semble raconter une histoire…

Tel un phoénix qui a su renaître de ses cendres, Pierre Gagnaire, a su bouleverser le monde culinaire, il a évolué, il a innové, et fort de ce travail, il a su s’imposer…
Avec, Hervé This, il a collaboré depuis 2001, pour des ouvrages qui relatent sa grande expérience culinaire.

Le grand chef cuisinier continue de surprendre avec des thèmes, des ambiances, des sensations…Il dispose aujourd’hui de six restaurants dont il reste le grand chef et le grand maître.

Parmi les plats phares de Pierre Gagnaire :
« Eau de bortch, Mont d’or fondu à la pâte de truffe blanche d’Alba », « Foie gras d’oie, feuille de pruneau au poivre Sarawak ; chutney d’hiver et crème d’artichaut maco à l’huile de noisette », « Raviole d’agria aux petits gris, tandoori de pied d’agneau », « Consommé de queue de boeuf : étuvée de salsifis, raisins frais semi-séché et cubes de Sauternes« …

« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier »…

Pierre Gagnaire

Et si vous voulez en savoir encore plus sur ce grand chef étoilé, et même qui sait réserver une table dans un de ses restaurants vous pouvez visiter son site pour continuer à rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page